Nathalie Rémond

Nathalie Rémond, représentante de la Coalition Vélo de Montréal, est née dans un contexte où la place du vélo était insignifiante que, de son enfance jusqu’à ses premiers pas dans la vie professionnelle, les occasions de rencontrer des gens qui auraient été en mesure de l’initier à la pratique du vélo comme mode de transport actif ont été quasi inexistantes. A partir de 2001, des personnes, amis et collègue l’amènent peu à peu à prendre conscience des bienfaits pour la santé de la pratique du vélo au quotidien. En 2004, elle séjourne une année à Freiburg im Breisgau, ville allemande très tournée vers le vélo, cette expérience l’encourage à vivre sans voiture. De retour en France, elle choisit de ne pas remplacer sa vieille voiture détruite dans un accident de la route. En 2011, quand elle quitte la Savoie avec son mari pour Montréal, ils emmènent leurs quatre vélos. Même si le Québec n’est pas particulièrement un pays tourné vers le vélo, elle vit de belles choses et considère que vivre à Montréal sans voiture est un vrai bonheur, cela même au-delà de la belle saison.

Thème de la conférence : L’émergence de l’action communautaire (organisations cyclistes et piétonnes, ateliers de vélo communautaires) et d’initiative dans le domaine du transport actif.

Tire de la conférence : L’année 2014 vue par la Coalition Vélo de Montréal

23 mai, 13:45-15:15:15, 3ième panel de conférences

La Coalition Vélo de Montréal, née en 2012 de l’initiative citoyenne, a pour mission de promouvoir le Vélo Urbain en offrant une plate-forme commune à toutes les organisations et individus œuvrant déjà dans ce sens dans le grand Montréal. L’année 2014 a été très riche en événements marquants qui ont permis à la Coalition de centrer sa réflexion et son action sur les sujets essentiels pour le développement du vélo comme moyen de transport actif à Montréal. Cette communication consiste en une rétrospective de ces évènements et des actions menées par la Coalition.