Magali Bebronne

Magali Bebronne est Agente de liaison en transports actifs chez Vélo Québec, plus spécifiquement en milieu scolaire. Elle pilote de développement et le déploiement du Certificat Cycliste Averti.

Thème de la conférence : Les moyens de favoriser le transport actif à Montréal, les problématiques soulevées aux pistes de solutions envisageables.

Titre de la conférence : Le Certificat Cycliste Averti

24 mai, 12:30-14 :00 5ième panel de conférences

S’inspirant de programmes développés depuis des années, voire des décennies, dans des pays favorables à la pratique du vélo, Vélo Québec lance à son tour le Certificat Cycliste Averti, un programme d’éducation cycliste en milieu scolaire pour les élèves du troisième cycle primaire. Constitué de cours théoriques en classe, de pratique en milieu fermé, de sorties sur route et d’un examen individuel, le Certificat vise à qualifier les jeunes à se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans leur milieu. Il s’inscrit dans le programme de formation de l’école québécoise et se donne comme objectif de former les futures générations à être des citoyens actifs.

Déployé en mode pilote auprès de cinq écoles montréalaises au printemps 2015, le Certificat Cycliste Averti devrait dans les années à venir s’implanter dans les régions québécoises. Complémentaire aux initiatives telles que « À pied, à vélo, ville active » qui cherchent à rendre les environnements plus sécuritaires et favorables aux transports actifs, le Certificat veut inverser la tendance actuelle montrant que les jeunes pédalent de moins en moins. La conférence tentera de répondre aux questions suivantes : Quel type d’initiative peut favoriser la pratique de transport actif chez les jeunes ? Que pouvons-nous apprendre des autres pays qui ont mis en place des initiatives semblables ? Que pouvons-nous apprendre de ces premières expériences montréalaises ?