Équipe d’organisation et partenaires

Membres du comité organisateur

Jonathan Abitbol, responsable du comité et membre de BQAM, jon.abitbol@gmail.com

Jonathan s’implique depuis 3 ans au sein de l’atelier BQAM, à titre de mécanicien-animateur, d’administrateur et au sein du comité organisateur du colloque. Il possède une maîtrise en science politique de l’Université de Stockholm en Suède où il a habité durant 3 ans. Il est mécanicien chez Dumoulin Bicyclettes, anime les cours de mécanique pour Vélo Québec chez Dumoulin Bicyclettes et fait parti de l’équipe d’animateurs et de mécaniciens des Opérations Vélo-Boulot de Vélo-Québec.

Ulisce Desmarais Grégoire, membre du conseil d’administration de BQAM, ulisce@gmail.com

En tant que membre actif du conseil d’administration de BQAM, et ce, depuis plus de trois ans, il s’implique énormément dans la promotion de la pratique du vélo comme moyen de transport actif en milieu urbain. Il pratique d’ailleurs le vélo quatre saisons depuis presque quatre ans. Sa formation de juriste lui donne une perspective pertinente sur les enjeux de tailles auxquels la pratique du vélo fait face dans un milieu potentiellement hostile et réfractaire aux changements. De plus, Ulisce a une affinité particulière pour les initiatives communautaires. En effet, il croit que celles-ci sont un excellent moyen pour travailler, développer, et revendiquer la bonification de nos espaces de vie commun.

Dominik Richard, membre de BQAM, chridom@gmail.com

Avec presqu’un demi-siècle de pratique vélo, il a développé différentes expertises dans le domaine de la formation dont celle de l’appropriation du milieu urbain par la bicyclette. Touche à tout, il a, entre autres, participé à la mise en place de projets et d’organismes dédiés à la promotion du vélo en milieu urbain. Ayant une formation en théâtre, il a principalement mené des activités théâtrales auprès des jeunes en milieu scolaire. Prochainement, il va soutenir sa thèse de doctorat en éducation qui porte sur le phénomène de l’appropriation du milieu de vie chez les élèves immigrants en classe d’accueil. Sa participation à ce colloque permettra d’approfondir sa compréhension des processus d’appropriation par les citoyens, dont les cyclistes, du milieu urbain dans une optique de transport actif.

Membres de l’équipe d’organisation

Accueil et gestion des bénévoles : Rémi Simard

Infographie : Marie-Anne Seim

Bénévoles : Alexis Ranger, Catherine Marcil, Julien Gagnon-Ouellette et Geneviève Sioui

Partenaires du colloque

Coalition Vélo Montréal Bike Coalition (CVMBC)

Comité environnemental de l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS) de l’UQAM

Services à la vie étudiante (SVE) de l’UQAM